90e anniversaire du Traité de Versailles

Merci à tous ceux qui ont participé à la journée du samedi 6 juin 2009, à Versailles, consacrée au 90e anniversaire du Traité de Versailles.

pour voir le 1er film vidéo comprimé

pour voir le 2e film vidéo comprimé

Les photos sont en bas de la page.

Pour bien suivre et apprécier cette journée vous avez imprimé le dossier pédagogique suivant

pour recevoir le dossier de 10 pages format pdf (2196ko)

Si le fichier est trop gros, vous pouvez télécharger les deux moitiés séparément :

pour recevoir la première moitié du dossier de 10 pages format pdf (1435ko)

pour recevoir la deuxième moitié du dossier de 10 pages format pdf (820ko)

La journée du 6 juin 2009, à Versailles, le thème a été "1919, le Traité de Versailles" et l'exposition "De l'Armistice à la Paix : quand l'histoire mondiale s'écrit à Versailles", à la Grande Ecurie du Roi, cette journée exceptionnelle a été préparée en collaboration avec la ville, de l'office de tourisme de Versailles et du 5e Génie, le Régiment de Joffre.

Accueil au 5e Génie à partir de 8 heures (Le parking des voitures est proche du poste de police et des sanitaires sont dans les bâtiments à proximité, les pique-niques restent dans le coffre des voitures),

9 heures Accueil du Colonel Guichard et Montée des Couleurs. (nous invitons nos amis marcheurs, anciens combattants AFN ou OPEX à venir avec leur calot ou béret, qu'ils portaient en Algérie ou en OPEX, afin qu'ils puissent saluer pendant la montée des Couleurs. De même, le soir, à 17 heures au Monument aux Morts de Versailles ils pourront saluer pendant la minute de silence. Bien entendu le reste de la journée, nous porterons nos couvre-chefs habituels.) Rappel du passé de 5e Génie, Régiment de Joffre, régiment ferroviaire à l'époque, 9 h 20 Présentation d'ancien matériel ferroviaire.

10 h Départ de la boucle pédestre du matin, par le parc du Château. rappel que Versailles était une importante ville de garnison avant la Grande Guerre et que le 1er Corps de Cavalerie, début septembre 1914 vient se reformer, épuisé, à Versailles, après la désastreuse opération en Belgique voulu par le Général Joffre, la 5e Division de Cavalerie Provisoire sera formée avec les chevaux et les cavaliers encore en état . Rappel des 5 traités de paix, évocation du traité de Trianon, la préparation du traité de Versailles dans le très confortable hôtel Trianon Palace, la signature du Traité de Versailles.

12 h 15 Retour au Quartier. 12 h 30 Déjeuner au réfectoire du 1er étage, pendant les deux heures de la pause déjeuner, le salon d'honneur (véritable musée du 5e Génie) sera visité individuellement.

14 h 30 Départ de la 2e boucle pédestre , marche vers Versailles,

15h 45 visite de l'exposition : "De l'Armistice à la Paix, Quand l'histoire mondiale s'écrit à Versailles", organisée à la Grande Écurie du Roi

17h Cérémonie au Monument aux Morts de la ville de Versailles, suivie verre de l'amitié à l'Hôtel de Ville. Le retour des marcheurs vers le 5e Génie se fait individuellement, (où ils récupèrent leur véhicule.)

Merci à Jean-Claude pour cette photo

Merci à Didier pour ces photos

Pour revenir à "La Cavalerie dans la Bataille de la Marne"