LES DEUX BATAILLES DE LA MARNE

A lire en priorité, dernières informations

Les origines de l'association

La première bataille de la Marne, marque un tournant après les désastres militaires français d'août et des premiers jours de septembre 1914. L'exploitation par les Alliés d'une imprudence stratégique allemande va permettre de limiter l'ampleur des conséquences de l'échec allié du premier mois de la guerre, guerre qui devait être courte et qui va devenir la "Grande Guerre", une longue guerre de position.

Ce retournement de situation va rendre l'espoir aux Alliés, certains verront même une intervention divine dans ce retournement, on parlera du "Miracle de la Marne" et le monument de Barcy (77), Notre-Dame de la Marne, en est un des symboles.

Cette immense bataille, comme les autres combats du début de la guerre s'appuie principalement sur l'Infanterie qui reçoit l'aide de l'Artillerie et de la Cavalerie, les concepts militaires sont proches de ceux du conflit de 1870.

La deuxième bataille de la Marne, marque également un tournant. En effet, les années 1915, 1916, 1917, sont caractérisées par des tentatives infructueuses, allemandes et alliées, de rompre le front, de la guerre de position, pour reprendre une guerre de mouvement. Durant les premiers mois de 1918, les Allemands joueront leur va-tout dans des batailles de rupture et finalement, à partir du 18 juillet 1918, ce sont les Alliés, qui, à leur tour, reprendront l'initiative et réussiront la percée.

Lors des combats de la deuxième bataille de la Marne, la conduite de la guerre est très différente de celle de 1914, l'Artillerie appuie de ses feux l'Infanterie, l'Aviation intervient par ses bombardements et les chars français et tanks britanniques accompagnent l'Infanterie sur le champs de bataille.

 

Mémorial des deux batailles de la Marne, Dormans.

C'est pourquoi cette deuxième bataille de la Marne ressemble plus aux batailles de la 2ème Guerre Mondiale qu'à la première bataille de la Marne.

L'association "La Cavalerie dans la bataille de la Marne" aborde le sujet de ces deux batailles et en traite les thèmes, lors de ses promenades commentées. On comprend mieux l'Histoire sur le terrain, à l'endroit de l'événement. Vous pourrez trouver la documentation et les informations, sur les batailles et sur nos activités, sur nos sites. Toutes nos promenades commentées sont gratuites

Sur ce site Internet notre association : "La Cavalerie dans la bataille de la Marne" présente par les liens à gauche de l'écran les informations historiques sur ces deux gigantesques batailles, les marches commentées que nous avons organisées depuis plus de dix ans, nos projets futures, notre création en 1982 et qui nous sommes. Enfin quelques liens avec nos partenaires et notre boîte à e-mail.