LES ETAPES DE LA COMMEMORATION DE 2004


MARCHES N° 16, DU MARDI 27 JUILLET 2004

Pour les informations locales et votre hébergement, téléphonez au 01 60 22 64 54

Étape du matin

Rendez-vous à La Ferté-sous-Jouarre, à 8 heures 30. Stationnement sur le Parc à voitures (Avenue de Condé). Dernier départ du car à 9 heures vers le point de démarrage de la marche, Péreuse, étape de midi à La Ferté-sous-Jouarre.

 

 

1 - Le Château de Péreuse, hôpital de campagneAujourd'hui propriété privée, le château de Péreuse fut l'un des hôpitaux militaires les plus importants de la première bataille de la Marne. De nombreuses photographies et cartes postales témoignent encore de l'intense activité médicale qui se déroula ici durant les premières semaines de septembre 1914.

 

 

2 - Cimetière de Péreuse, cérémonie sur la tombe du Lt Collingwood-Thomson

 

Transformé en hôpital militaire durant les combats de septembre 1914, le domaine de Péreuse reçu alors de nombreux blessés. Pour certains, le voyage s'arrêta ici et leurs corps furent inhumés au bout du parc, en ce lieu relevant désormais de la propriété du Commonwealth. Au total, 60 tombes de soldats britanniques tombés durant la première Bataille de la Marne sont regroupées ici, aux côtés de sépultures de soldats français des deux conflits mondiaux.

 

 

3 - La progression de la B.E.F. vers le Petit-Morin

4 - Abbaye Notre-Dame de Jouarre, hôpital militaire

Dans la suite de cette première Guerre mondiale, l'abbaye Notre-Dame de Jouarre fut également utilisée par l'armée française qui réquisitionna les bâtiments conventuels le 2 février 1915 afin d'y installer les services d'un hôpital militaire. La communauté des religieuses, exilée depuis 1903 en Belgique et aux Pays-Bas, profita de cette occasion pour envoyer une délégation s'enquérir de l'état du monastère. A la suite de cette visite, le 6 juillet, il était décidé que quatre moniales, conduites par leur abbesse, devait retourner à l'abbaye Notre-Dame de Jouarre et prendre en charge les soins des blessés ainsi que la lingerie.

5 - La tour de l'abbaye, le 8 et 9 septembre, observatoire d'artillerie

Situé à la lisière d'un plateau dominant le confluent des vallées de la Marne et du Petit Morin, le bourg de Jouarre occupe une place véritablement stratégique. Surtout, la tour romane de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre qui offre, depuis son dernier étage, un large panorama sur les alentours. C'est ainsi que le corps expéditionnaire britannique, entrant dans Jouarre au soir du 7 septembre 1914, choisit de réquisitionner la tour du monastère, afin d'y installer un poste d'observation pour l'artillerie. De là, au matin du 8 septembre, entre 2 et 6 heures, sera réglé le tir de barrage visant les troupes allemandes stationnées dans les bois de Moras.

6 - Le banc Napoléon

Le 2 mars 1814, Napoléon Ier accompagne l'avancée de ses troupes en direction de Montmirail. Il choisit de s'arrêter en ce lieu, au bord du parc de Venteuil où son quartier général s'est installé. Le point de vue couvrant une large part du Pays fertois permet alors à l'Empereur de surveiller la marche de ses troupes et d'observer les mouvements ennemis. Aujourd'hui encore, ce lieu reste le plus approprié pour embrasser d'un seul regard non pas le champ de bataille napoléonien mais celui plus proche de nous de la première Bataille de la Marne.

Transfert en car à La Ferté-sous-Jouarre pour le pique-nique

Étape de l'Après-midi

Après le pique-nique, à proximité du parking, les marcheurs se regroupent au Musée (1) pour la visite de l'exposition "1914/1918 Correspondance de Guerre".

2 - Pont Charles de Gaulle. Le 2 septembre, Sir Douglas Haig avec son 1er Corps traverse la Ferté et atteint Jouarre. Le Génie britannique fait sauter les ponts le 4 septembre 1914. Le pont de la ville sera réparé par les Allemands pour faire passer leur IIème et leur IVème C.A. Le 8 septembre, à la mi-journée, devant la poussée britannique les Allemands le font ressauter.

3.- A la Bibliothèque, visite de l'exposition "La guerre 14/18 à La Ferté-sous-Jouarre."

Quai des Anglais Le 9 septembre 1914 de 10 à 12 heures, un effroyable bombardement cible le Château de l'Ile ou les Allemands sont retranchés, le château et le pensionnat St Joseph sont en flammes et entièrement détruits.

4 - Les combats pour la reprise de La Ferté-sous-Jouarre et la reconstruction du pont. La stèle Collingwood-Thomson commémore la mort du Lt James Collingwood-Thomson, qui, à la tête d'un détachement du 2e bataillon des Royal fusiliers s'engage rue des Carreaux, il est mortellement frappé d'une balle d'un sniper, il décèdera le lendemain à Péreuse.

Le 9 septembre 1914, le 3ème C.A.W. tente de franchir la Marne à la Ferté-sous-Jouarre

5 - Piliers du pont de bateaux. Après la Bataille de la Marne, deux piliers ont été érigés sur chaque rive de la Marne pour marquer les limites du pont flottant construit dans la nuit du 9 au 10 septembre par les Officiers Royaux de la 4éme Division pour le passage de l'aile gauche des armées britanniques (3ème C.A.W.). Jardins du Mémorial. Plantation d'un orme du souvenir

6 - Rond point du Mémorial. Cérémonie d'inauguration du " Rond point Collingwood-Thomson ". Cérémonie au Mémorial Britannique.

7 - Réception à l'Hôtel de ville. Remise de diplômes du Souvenir aux enfants méritants de l'exposition.



CALENDRIER DES MARCHES AVEC EXPOSÉS SUR LE TERRAIN ET CÉRÉMONIES LOCALES


RETOUR VERS LA COMMÉMORATION 1914-2004


RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE


>