LES ETAPES DE LA COMMEMORATION DE 2004


MARCHES N°29, DU VENDREDI 13 AOÛT 2004

Étape du matin

 

 

 

Rendez-vous à Fismes, à 8 heures 30, parking de l'Hôtel de Ville. Dernier départ du car à 9 heures vers le point de démarrage de la marche, Ville Savoye, étape de midi à Saint Gilles. Pour votre hébergement contacter le 03 26 48 81 28.

1 - Rappel de la progression des Britanniques.

2 - L'arrivée du 2ème C.C, sa progression, son déploiement à l'approche de la Vesle.

 

3 - L'arrivée du 18ème C.A. L'orientation de la 5ème Armée, où sont ses C.A. ?

4 - La 10ème D.C. arrive à Fismes.

20ème Dragons, à Fismes le 12 septembre 1914, d'après "Adieu Cavalerie", ce qui semble peu probable ??!!

 

5 - La 10ème D.C. à Fismes, l'aide du 18ème C.A..

 

6 - Cérémonie au monument aux Mort de Saint Gilles.

Etape de l'Après-midi

 

 

 

Après le pique-nique à Saint Gilles. Transfert en car à la cote 193, au nord-est de Baslieux, puis marche avec exposés, fin de la marche à Fismes.

 

1 - Les combats à l'est et au nord-est.

2 - La montée vers la vallée de l'Aisne du 18ème C.A. et des autres C.A. de la 5ème Armée.

 

3 - L'approche de Reims.

4 - La montée vers la vallée de l'Aisne du 18ème C.A. et des autres C.A. de la 5ème Armée.

5 - Les combats pour le pont de Fismes.

"Général Chambe Fismes - Samedi 12 septembre 1914.

J'écris ces quelques lignes dans le bourg de Fismes, sous une grêle d'obus. Et ceci n'est pas une simple image. Mon peloton est pied à terre dans la rue principale de Fismes conduisant au pont, les hommes à la tête des chevaux, le peloton collé contre les murs. Les shrapnells éclatent de tous côtés autour de nous. Des toitures crevées pleuvent sur nous des tuiles brisées. Des pans de murs s'abattent ça et là et nous couvrent de gravats. Nous sommes mal pris, je fais serrer encore davantage contre les façades. Il y a deux heures que cela dure. Nous sommes en plein dans le guêpier, à ce carrefour. L'ennemi veut visiblement nous interdire à tout prix de franchir la rivière. Il n'a pas le temps de faire sauter le pont, alors son artillerie le couvre de mitraille. Nous sommes trop dans l'axe du tir.

Le 18e corps (à qui nous ouvrons la route) envoie une batterie renforcer celle de nos volants, laquelle cherche à pousser une section de deux pièces, avec un cran magnifique, en avant de nous, à bras d'hommes. Cette section de deux pièces est commandée par le lieutenant Pépin de Bonnerive, du 14e d'artillerie.

5 heures du soir.

La canonnade sur Fismes et la fusillade ne cessent pas. L'angle de la maison nous a heureusement protégés, Pépin de Bonnerive et moi. Les obus tombent sans arrêt. La bourgade de Fismes est reliée par voie ferrée à Reims, à l'est et à Soissons, à l'ouest. La voie court sur un haut talus. Au sud, tout le terrain est tenu par nos troupes. Au nord, il l'est par l'ennemi. Trente mètres à peine nous séparent. L'ennemi occupe aussi, sur la rive droite de la Vesle, une filature, aux murs épais, au ras de l'eau, tout à côté du pont, ce qui nous gêne beaucoup.

Le général Conneau survient, suivi de quelques officiers de son état-major. Il nous parle un instant. Je l'empêche de dépasser l'angle du mur, on est tiré au fusil de tout près. Conneau m'envoie en reconnaissance. Il veut savoir trois choses : 1° bien que la carte n'en mentionne pas, n'y a-t-il pas un autre pont plus à droite, par exemple à hauteur de la prochaine gare, celle de Breuil-les-Venteaux ? 2° Cette gare est-elle à nous, ou à l'ennemi ? La voie ferrée sur talus est-elle coupée, ou non, entre Fismes et cette gare ? Renseignements le plus vite possible, ici.

Je pars au galop avec Ma-Zaza, suivi de mon seul ordonnance Durousseau. Comme nous surgissons de la pénombre de la gare de Fismes, nous sommes accueillis par des coups de feu. L'ennemi veille. Impossible de suivre la voie ferrée au sommet de son talus, comme j'en avais l'intention. Même au galop, ce serait le casse-pipe certain.

Seule solution possible, suivre le sentier qui longe le bas du talus, côté tenu par nos troupes.

A proximité de la gare de Breuil-les-Venteaux, les zouaves (3e) me renseignent :

- N'avancez pas, mon lieutenant ! L'ennemi occupe la gare en force. Il faudrait un véritable assaut pour s'en emparer. Le colonel ne veut pas. On a assez de pertes. Les Boches ne vont pas tarder à foutre le camp !"

6 - Inauguration de la rue du Souvenir Français.

7 - Cérémonie au monument aux Mort de Fismes.

8 - Inauguration de l'exposition.



CALENDRIER DES MARCHES AVEC EXPOSÉS SUR LE TERRAIN ET CÉRÉMONIES LOCALES


RETOUR VERS LA COMMÉMORATION 1914-2004


RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE