LES ETAPES DE LA COMMEMORATION DE 2004


MARCHES N°27, DU MERCREDI 11 AOUT 2004

Pour les informations locales et votre hébergement, téléphonez à l'Office du Tourisme : 03 26 48 81 28.

Étape du matin

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous à la Salle des Fêtes d'Hartennes, à 8 heures 30. Parking Place de la Mairie. Dernier départ du car à 9 heures vers le point de démarrage de la marche, Beugneux, étape de midi Hartennes.

 

La B.E.F. et le 2ème C.C. ont franchi la Marne le 9 septembre, le 10 ils doivent progresser vers le nord ....

 

 

 

 

1 - Timidité de la Cavalerie le 9 à Château-Thierry, situation le 10 au matin au sud le l'Ourcq 4e D.C. (10e D.C. en 2e ligne), les Britanniques. Déploiement au sud de l'Ourcq, les observations aériennes britanniques du 10 septembre, les bataillons du 45ème R.I., la capture d'un convoi allemand à Rocourt

 

2 - L'après-midi du 10 septembre 14, pourquoi la lenteur du Général Conneau (PC le 10 au soir à Oulchy-le-Château). L'occasion perdue d'accrocher la 1ère Armée Allemande qui ne retraite pas assez vers l'est ! Pourquoi ?

Montrer le Bois Saint-Jean et l'embuscade du 9 septembre après-midi

 

 

 

3 - 2e CC Allemand. von Richthoffen et von der Marwitw, Cavalerie renforcée. Retraite de la Cavalerie Allemande le 11. Message de Marwitz : épuisement !

 

4 - La prise d'Hartennes le 10 à 17 h 30, un bataillon du 45e RI et contre-attaque à 18 h, recul jusqu'au Bois Saint-Jean. Groupe Cycliste.

5 - 8 septembre 5ème DC Provisoire, les 2 détachements, le commandant Joullié, les 243 Cavaliers, la section de mitrailleuses, 113, 3 jours après !

La 5ème D.C. Provisoire, le 8 et 9 septembre 1914, sur les arrières de von Kluck

Étape de l'Après-midi

Après le pique-nique à Hartennes, transfert en car des marcheurs vers le point de démarrage de la marche, Meurcy, fin de la marche à Fère-en-Tardenois.

 

 

 

 

1 - Meurcy centre de transmission britannique, de la mi-septembre à octobre 1914.

 

2 - Le 11 septembre, les Britanniques se rapprochent au nord ouest de Fère-en-Tardenois (Le 11 au soir, la D.C. Britannique vers Maast), en effet ils ont amorcé le changement de direction vers les nord-est. Pour le 12 : 1er C.A. vers l'ouest de Bazoches, 2ème Braine et 3ème C.A. vers l'est de Soissons. Le 2ème C.C., comme nous allons le voir, change aussi de direction le 11, vers le nord-est alors que la 5ème armée continue sur sa trajectoire jusqu'au 12. Le 18ème C.A. arrive en fin de journée, sur la région Mareuil-en-Dôle, Chéry sur les arrières des divisions de Cavalerie qui encombrent les routes ( le 2ème C.C., n'est plus à gauche de la 5ème Armée, mais devant)

3 - les trois DC progressent vers la Vesle., à droite 8ème D.C. Villeneuve-sur-Fère - Arcy-le-Ponsart, à gauche 4ème D.C. avec un Bton du 45ème R.I. Branges - Mont-Notre-Dame, au centre la 10ème D.C. avec un Bton du 45ème R.I. Mareuil-en-Dôle - Courlandon.

La 5ème armée qui va changer de direction, le 11 au soir : 18ème C.A. (Seringes-Mareuil), G.D.R. (Cierges-Coulonges), 3ème C.A. (Villers-Agron), 1er C.A. (Châtillon) et 10ème C.A. encore au sud de la Marne à Epernay.

 

4 - Pendant un mois, Fère-en-Tardenois va devenir le poste de commandement, à l'arrière du front de l'Armée Britannique.

5 - L'état-major s'installe à Fère-en-Tardenois, le G.Q.G.W. du Maréchal French, le 12 septembre, (maison du Docteur Brodin), transféré de Coulommiers. 8 octobre départ vers Abbeville puis Saint-Omer.

6 - L'Armée Britannique installe son hôpital sous la Halle

7 - Les tombes britanniques du cimetière de Fère, où sont tombés ces soldats ?

8 - Monument aux Morts de Fère-en-Tardenois.

 

 



CALENDRIER DES MARCHES AVEC EXPOSÉS SUR LE TERRAIN ET CÉRÉMONIES LOCALES


RETOUR VERS LA COMMÉMORATION 1914-2004


RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE