Notre programme de 2011

L'année 1915 est peu évoquée par les Alliés, car entre 1914, le Miracle de la Marne, la Course à la Mer, et 1916 avec Verdun et la Somme, elle paraît bien décevante avec toutes les attaques infructueuses lancées par le Général Joffre qui, à l'époque, n'a pas encore compris que "l'attaque à outrance" est une tactique surannée et que le manque d'artillerie lourde ne permet pas d'écraser les retranchements et tranchées profondes allemandes.

 Lorsque que la météorologie se met du côté du Kaiser l'attaque peut tourner au désastre ! C'est ce que  Jean-Marie et Michel nous ont raconté lors de notre journée du samedi 28 Mai 2011, vous trouverez le dossier pédagogique de cette journée, à Crouy, au nord de Soissons, sur :

http://1418bd.free.fr/prmn0015.htm

Pour voir les photos de François :  Quelques photos de François


Le front de champagne va être l'objet d'une attaque en février 1915 et d'une très forte offensive en septembre 1915

Le samedi 10 septembre nous nous sommes retrouvés à Massiges pour évoquer avec l'aide de Robert, d'Alain et de nos amis de l'association de "la Main de Massiges" les combats de 1915, qui font suite, chronologiquement, à ceux de janvier 1915 que nous avons évoqués, en mai, au nord de Soissons.

 
Vous pouvez lire et imprimer les documents utiles pour cette journée à Massiges sur : http://1418bd.free.fr/prmn0016.htm

Pour voir les photos de François :  Quelques photos de François prises le 10 septembre

Et voir les photos de Marie France :  Quelques photos de Marie France prises le 10 septembre