JOURNAL DE MARCHE DE LA 42ème D.I. U.S., SUR L'OURCQ.

JOURNAL DE MARCHE DE LA 42ème D.I. U.S., SUR L'OURCQ.

Traduction libre d'Henri Maurel d'après "42nd Division - Summary of operations" édité par "The American Battle Monuments Commission" que nous remercions.

Commençons par vérifier où ce trouve, le 25 juillet 1918, la 26ème D.I. U.S. que la 42ème D.I. U.S. va relever. (Les effectifs d'une division américaine sont presque le double d'une division française ou allemande, c'est pourquoi nous verrons des divisions françaises relevées par des brigades américaines)

 

25 juillet 1918

A la droite de la 26ème D.I. U.S., la 39ème D.I. (française) qui a atteint la lisière est de la Forêt de Fère. A la gauche la 167ème D.I. (française) est d'entrée dans la Bois de Beuvardes. La 26ème D.I. U.S. est au contact avec ces unités.

Le 1er Corps U.S. a placé la 84ème Brigade de la 42ème D.I. U.S. à la disposition de la 26ème afin qu'elle relève les unités en ligne de cette dernière, par dépassement du front, au point du jour, le 25 juillet.

A la fin de cette manœuvre, la 42ème D.I. U.S. doit prendre en charge la zone d'action de la 26ème. Tard dans la soirée, le 1er Corps U.S. ordonne à la 26ème D.I. U.S. de continuer la poursuite et de prendre Sergy, 8 km au nord-est de Beuvardes, pas plus tard que 2 heures du matin, le 25 juillet.

Compte tenu de la relève en cours, aucune avance ne fut faite dans la zone d'action de la 26ème D.I. U.S., le 25 juillet. La journée du 25 et la nuit du 25 au 26 furent consacrées à la relève et à la rectification de la ligne de front.

La 84ème Brigade d'Infanterie s'avança depuis la région d'Epieds durant la journée, avec le 168ème R.I. à droite et le 167ème à gauche. La relève de la 51ème Brigade sur la droite et de la 56ème sur la gauche était achevée vers 21 heures, le 25 juillet, quand la zone passa sous le commandement de la 42ème D.I. U.S.. La 51ème Brigade d'Artillerie et la 101ème compagnie du Génie (de la 26ème D.I. U.S.) ne furent pas relevées. La brigade d'Artillerie resta en ligne pour appuyer la 42ème D.I. U.S., et plus tard la 4ème D.I. U.S. jusqu'au 5 août. La 101ème compagnie du Génie servit le 1er Corps U.S. jusqu'au 3 août.

La 26ème D.I. U.S., moins son artillerie et ses sapeurs se rassembla à l'ouest de la R.N. 37 dans la région d'Etrepilly en réserve de la VIème Armée. La 56ème Brigade se rassembla dans la région d'Epieds en réserve du 1er Corps U.S..

Le 30 juillet, cette division commence son mouvement vers la Ferté-sous-Jouare, 25 km au sud-ouest de Château-Thierry, il sera terminé le lendemain.

A 19 heures, le 25 juillet, la VIème Armée donna l'ordre d'attaque au 38ème et au 7ème Corps d'Armée, respectivement à droite et à gauche du 1er Corps U.S.. Ce dernier, si la relève en cours le permettait, devait ce joindre à l'attaque et avancer jusqu'aux bois au sud-ouest de Fresnes.

Le 1er Corps U.S. ordonna à la 42ème D.I. U.S. d'occuper toute la ligne de front du corps en relevant la 167ème D.I. (française). La mission de la 42ème était de pousser en avant avec détermination en maintenant le contact avec l'ennemi et faciliter la progression de la 39ème D.I. (française), à sa droite.

 

26 juillet 1918

Après la relève de la 26ème Division U.S., le 168ème R.I. découvrit que son front n'était pas entièrement couvert. Dans la matinée du 26 juillet le 2ème Bataillon fut placé en ligne, sur le front, à gauche du 1er, dans la Forêt de Fère, à l'ouest de la Ferme de la Croix Rouge.

L'ordre fut donné, par la 84ème Brigade, à 15 heures 40, aux 167ème et 168ème R.I., d'attaquer à 16 heures 50 en conjonction avec la 39ème D.I. (française). Le premier objectif était la Ferme de la Croix Rouge et l'objectif final les lisières nord et est du Bois de la Ventelette.

L'attaque fut conduite par le 2ème Bataillon du 168ème, sur la droite, et le 1er et 3ème Bataillons du 167ème R.I., sur la gauche. Les bâtiments de la ferme furent pris et la ligne établie, pour la nuit, le long de la route au sud-est de la ferme, de la ferme à la lisière à l'est du Bois de Beuvardes. La 39ème D.I. (française) avança sa gauche au contact de la 42ème.

Le 165ème R.I. avança depuis les environs d'Epieds pendant le jour, et après minuit, le 26 juillet, releva la 167ème D.I. (française), plaçant le 1er Bataillon sur la ligne de front le long du ruisseau de Beuvardes. La nouvelle limite gauche de la division était une ligne, Beuvardes (inclus) - lisière nord de la Forêt de Fère, 1500 mètres nord de la cote 206. La 164ème D.I. (française) du VIIème Corps était la limite gauche de la nouvelle zone de combat.

Pendant la nuit du 26 au 27 juillet l'ennemi opposé à la VIème Armée retraita sur la rive nord de l'Ourcq, laissant quelques nids de mitrailleuses pour retarder la progression.

 

27 juillet 1918

Conformément aux ordres de la VIème Armée pour une attaque générale, le 1er Corps U.S. ordonna, à 1 heure 10 du matin, le 27 juillet, à la 42ème D.I. U.S., de mener une attaque à 21 heures 40 avec mission de traverser l'Ourcq et de prendre les hauteurs de la rive nord. Pour cette attaque les zones d'action furent redéfinis. Le 1er Corps U.S. s'étendit vers la gauche afin de remplacer la 164ème D.I. (française) sur le front du VIIème Corps. Les nouvelles limites de la zone d'action de la 42ème D.I. U.S. sont les suivantes :

Limite droite : Ferme de La Croix Rouge (inclue) - Fresnes (exclu) - Ferme de La Motte (exclue) - cote 212 (exclue) - cote 200 - Ferme de Camps (inclue).

Limite gauche : Villemoyenne - Ruisseau de la Sablonnière (exclu) - Seringes (exclu) - Lisière ouest de la forêt de Nesles.

 

La 42ème D.I. U.S. doit attaquer en deux colonnes à l'est et à l'ouest de la forêt de Fère et Château de la Forêt. La colonne de droite doit avancer en direction de la ferme de la Croix Blanche et Sergy, tandis que la colonne de gauche doit traverser et dépasser la 164ème D.I. (française) près de la ferme du Château de Préaux et progresser via La Folie et Villers-sur-Fère vers la ferme de Meurcy. La Cavalerie devait être positionnée, prête à exploiter toute rupture dans la ligne de défense au nord de l'Ourcq. Avant l'attaque l'Artillerie devait prévoir une préparation de 10 minutes et un barrage roulant pour couvrir l'avance. Il fut interdit aux troupes d'utiliser, dans l'obscurité de la nuit, d'autres armes que la baïonnette.

A 9 heure 30, la 42ème D.I. U.S. donna l'ordre de l'attaque dans la formation suivante :

83ème Brigade

166ème R.I., 165ème R.I.

150ème Bataillon de Mitrailleuses

67ème Brigade d'Artillerie

84ème Brigade

167ème R.I., 168ème R.I.

151ème Bataillon de Mitrailleuses

51ème Brigade d'Artillerie (de la 26ème D.I. U.S.)

En réserve, 149ème Bataillon de Mitrailleuses

A l'exception du 166ème R.I., tous les régiments d'attaque étaient déjà en ligne. Le 166ème devait entrer en ligne à l'heure H, en dépassant la 164ème Division (française) qui devait être relevée.

A 9 heures 40 la VIème Armée annonça que l'attaque devait être retardée parce que le 38ème et le 2ème Corps devaient ajuster leurs limites et n'avaient pas encore obtenues des lignes de départ adéquates.

Quand la retraite ennemie fut découverte, la 42ème D.I. U.S. ordonna que toutes les unités en ligne entament la poursuite. La poursuite commença au début de l'après-midi.

A l'extrême droite le 1er et 3ème Bataillons du 168ème, en ligne de droite à gauche, atteignirent l'Ourcq où ils furent accueillis par de puissants tirs d'artillerie et de mitrailleuses. Les deux bataillons reculèrent sur une ligne aux nord des fermes de La Cense et de Favière.

Le 2ème Bataillon du 167ème, passa au travers du 1er et du 3ème Bataillons et avança jusqu'à l'est de Villers-sur-Fère. Pendant la nuit il tint une ligne au travers du ruisseau de La Taverne au sud-est de Villers-sur-Fère.

Le 1er Battaillon du 165ème, moins la Compagnie D, traversa la zone d'action du 167ème et atteignit l'Ourcq près de la ferme de Grande Maison. Sous la pression des tirs de mitrailleuses, le bataillon recula sur une ligne au voisinage du carrefour 700 mètres nord-ouest de la ferme de Favière. Le 3ème Bataillon, plus la Compagnie D, occupa Villers-sur-Fère et envoya des patrouilles vers l'Ourcq. Le 2ème Bataillon s'avança vers Villers-sur-Fère, mais, plus tard, recula sur une ligne vers le Bois de Villemoyenne.

A 13 heures la 42ème D.I. U.S. annonça que l'attaque prévue pour la nuit du 27 au 28 juillet était différée. Au même moment, ordre fut donné à la 83ème Brigade de relever la 52ème D.I. (française), 7ème Corps comme prévu avec la 164ème D.I. (française).

La 164ème D.I. s'avança vers la cote 228 au nord de Beuvardes, avant que la retraite allemande fut découverte. Elle fut relevée, là, par le 1er Bataillon du 166ème, tard dans l'après-midi; les autres éléments de la 42ème D.I. U.S. prirent position devant ce bataillon. Ce dernier bivouaqua à la lisière nord-ouest de la Forêt de Fère. Les 2ème et 3ème Bataillons du 166ème furent désignés pour relever la 52ème D.I. et avancèrent dans la nuit du 27 au 28 afin d'effectuer la relève. Cependant, la 52ème D.I. avait avancé, en poursuite de l'ennemi, et la relève ne put être faite. Les deux bataillons bivouaquèrent dans la Forêt de Fère, en arrière du 1er.

A 15 heures, la VIème Armée annonça à ses troupes de se tenir prêtes pour exécuter la nuit l'attaque initialement prévue. La ligne à atteindre par le gros des troupes était, la colline 230 à 3 kilomètres à l'est de Sergy - Seringes - Fère-en-Tardenois. Plus tard dans la journée l'armée ordonna que l'attaque soit lancée à 23 heures. A 23 heures 45, la VIème Armée annonça que dans le cas où l'ennemi ne défendrait pas la rive nord de l'Ourcq, l'armée devrait continuer sa progression jusqu'à ce que les avant-gardes aient atteint la Vesle, 14 km au nord de l'Ourcq.

Conformément aux ordres de 15 heures de la VIème Armée, le 1er Corps U.S. ordonna à 22 heures 10 l'attaque de la 42ème D.I. U.S., à une heure qui sera précisée ultérieurement, avec l'objectif de traverser l'Ourcq et de s'établir sur les hauteurs, derrière.

 

28 juillet 1918

A minuit le 27 juillet, la 42ème D.I. U.S. a reçu l'ordre d'attaquer cette nuit. La 84ème Brigade signala qu'elle ne pouvait pas avancer sans support d'artillerie, mais voulait faire une tentative ainsi à 4 heures du matin. La 83ème Brigade donna l'ordre au 165ème R.I. d'attaquer à 3 heures 40 du matin et d'avancer jusqu'à la ligne Bois Brûlé - Seringes.

A 2 heures du matin, le 1er Corps ordonna que l'avance soit continuée jusqu'à la Vesle, conformément aux ordres de la VIème Armée, ordres données à 23 heures 45, le 27 juillet.

Les changements dans les zones d'action, demandés par la VIème Armée étaient exécutés à ce moment. A droite, le 38ème Corps, occupait une position vers Courmont, avec la 3ème et 28ème D.I. U.S. en ligne de la droite à la gauche. La 28ème D.I. U.S. venait de relever la 39ème D.I. (française) peu après minuit le 27 juillet. Au centre le front du 1er Corps U.S. était tenu par la 42ème D.I. U.S., comme nous l'avons vu. Sur la gauche, le 2ème Corps avec la 52ème D.I. (française) en cours de relève par la 62ème D.I. (française). Conséquence du raccourcissement du front, le 7ème Corps était retiré de la ligne de front.

Aucune des divisions ne menèrent les attaques de nuit prévues et les combats du 28 juillet ne furent pas coordonnés

Dans la zone d'action de la 42ème D.I. U.S., le 3ème Bataillon du 168ème R.I., sur la droite attaqua à 4 heures 50 du matin, força le passage de l'Ourcq et atteint la crête de la cote 212. Là, une ligne d'avant-poste fut établie avec des flancs exposés. Le restant du bataillon s'abrita sur la route encaissée au pied de la colline Sergy (aujourd'hui un chemin non entretenu). Le 1er Bataillon avança à 8 heures afin de protéger le flanc droit du 3ème Bataillon. Il traversa l'Ourcq et prit position le long de la route, peu sûre à l'est du Moulin de Caranda, dans la zone d'action de la 28ème D.I. U.S.. Le 2ème Bataillon du 168ème, suivi le 1er au travers de l'Ourcq dans la matinée et prit position sur les pentes sud-ouest de la cote 212 afin de protéger le flanc gauche du 3ème Bataillon. Le front du 168ème R.I. était face au nord et à l'est.

Le 2ème Bataillon du 167ème R.I., descendit le ruisseau de la Taverne à 9 heures du matin, força le passage de l'Ourcq et établit une ligne le long de la route encaissée au nord-ouest de Sergy (aujourd'hui un chemin non entretenu) avec des avants postes vers le nord. Le 1er Bataillon du 167ème R.I. s'avança en support du 2ème, envoya la Compagnie C sur la ligne front pour tenir le contact avec le 165ème sur la gauche. A 17 heures les Compagnies K et M du 166ème R.I. furent rattachées au 167ème et s'avancèrent depuis la Forêt de Fère afin de combler le vide au sud et à l'ouest de Sergy entre les 167ème et 168ème R.I.. Des patrouilles des Compagnies K et M du 166ème et E du 168ème R.I. pénétrèrent dans Sergy. Le village était solidement tenu par les Allemands qui continuèrent à l'occuper toute la journée.

L'attaque de la 83ème Brigade commença à 3heures 45 du matin dans la formation suivante :

165ème R.I.

2ème Bataillon

1er Bataillon du 166ème R.I.

3ème Bataillon

1er Bataillon

166ème R.I. moins le 1er Bataillon

Le 3ème Bataillon du 165ème R.I. suivi de près par le 1er, avança depuis Villers-sur-Fère, traversa l'Ourcq et atteint les pentes à l'est de la ferme de Meurcy. Les tirs d'enfilade des mitrailleuses obligèrent le 3ème Bataillon à reculer sur la position du 1er à 11 heures. Pour ce dernier il fut également impossible de tenir la pente et il recula vers la route Sergy-Fère-en-Tardenois (aujourd'hui un chemin).

Le 2ème Bataillon du 165ème R.I. partit de l'ouest de Villers-sur-Fère, traversa l'Ourcq et atteint la colline à l'est de La Fontaine sous Pierre. Vers midi, le bataillon recula le long de la route Sergy-Fère-en-Tardenois (aujourd'hui un chemin), au nord du Moulin vert.

Le 1er Bataillon du 166ème R.I., en support sur la gauche, passa à la gauche du 2ème Bataillon du 165ème, vers 10 heures 30, traversa l'Ourcq et atteint La Fontaine sous Pierre. A 11heures ils furent aussi rejetés sur de la route Sergy-Fère-en-Tardenois (aujourd'hui un chemin).

Sur la droite de la 42ème D.I. U.S., il n'y avait pas de liaison avec la 28ème D.I. U.S. qui avait traverser l'Ourcq dans la journée. Sur la gauche, le 1er Bataillon du 166ème était au contact avec les Français de la 62ème D.I., à l'est de Fère-en-Tardenois.

A 11 heures 30, la 42ème D.I. U.S. ordonna une consolidation de la ligne générale village de Seringes et village de Nesles, en envoyant des patrouilles de reconnaissance. En même temps, les préparations étaient faites pour renouveler le mouvement en avant, à l'aube du 29 juillet. La progression devait se faire en quatre colonnes de régiment, chaque régiment en colonne de bataillons.

La VIème Armée donna ses ordres à 19 heures, suivis par ceux du 1er Corps U.S. à 22 heures 55, ils étaient basés sur la conviction que l'ennemie céderait si il était mis sous pression et prévoyaient une reprise de l'attaque à 3 heures 40 du matin le 29 juillet. La cavalerie et l'avant-garde d'infanterie devaient atteindre la ligne Mont Saint Martin - Mont Notre Dame, 12 kilomètres au nord de l'Ourcq, tandis que la masse principale des troupes devait atteindre la ligne, Chéry Chartreuve - Bruys.

Le 1er et 3ème Bataillons du 47ème R.I., les Compagnies B et D du 11ème Bataillon de Mitrailleuses, tous de la 4ème D.I. U.S., furent rattachés à la 42éme D.I. U.S..

L'ennemi occupait les hauteurs nord de l'Ourcq comme une position en tête de pont, qui devait être tenue jusqu'à la nuit du 1er au 2 août afin de permettre l'évacuation du matériel et la préparation de la position sur la rive nord de la Vesle.

La 42ème D.I. U.S. retarda l'heure de l'attaque à 8 heures du matin le 29 juillet.

 

29 juillet 1918

A l'extrême droite, le 2ème Bataillon du 168ème R.I. devait mener l'attaque avec le 3ème Bataillon du 47ème R.I. en soutien. Il attaqua vers 8 heures 30 depuis le sud de Sergy, il rencontra une résistance déterminée et ne fit aucun gain. Le 3ème Bataillon du 47ème R.I., s'avança depuis les environs de la Cense avec les Compagnies I et L de droite à gauche, devant, et les Compagnies K et M en soutien. La Compagnie I fut arrêtée devant Sergy et recula dans les bois longeant l'Ourcq au nord de la Ferme de La Motte. La Compagnie L chassa les Allemands de Sergy, traversa le village et atteignit la crête nord. Vers 17 heures, elle recula vers la limite ouest du village. Le 2ème Bataillon du 168ème R.I. plaça un avant-poste le long du ruisseau au nord de Sergy et organisa une ligne de résistance à l'est et au sud du village. Le 1er et 3ème Bataillons du 168ème R.I. restèrent sur les positions atteintes la veille.

Au centre droit, le 167ème R.I. n'attaqua pas. Les compagnies K et M du 166ème R.I., furent retirées du front pendant la matinée et restituées au 166ème. Durant la nuit du 29 au 30 juillet le 2ème Bataillon du 167ème R.I., tenant la ligne de front le long de la route encaissée au nord de la rivière, fut relevé par le 1er Bataillon du 47ème.

Dans la zone d'action du 165ème R.I. , le 1er Bataillon se déplaça à l'ouest, vers 21 heures 30 afin de couvrir le ravin de la Ferme de Meurcy (ru du Pont Brûlé) et mena l'attaque avec le soutien du 2ème Bataillon. La ferme Meurcy et le Bois Colas furent pris mais les bâtiments de la ferme furent laissés inoccupés. Le 2ème Bataillon fut échelonné sur l'arrière droit afin d'établir le contact avec le 167ème R.I. au Moulin Vert.

A l'extrême gauche, le 1er Bataillon du 166ème R.I., avança vers 8 heures du matin et atteint la route au nord de La Fontaine sous Pierre (aujourd'hui un chemin). Arrêté par l'artillerie et le feu des mitrailleuses, le bataillon recula jusqu'à La Fontaine sous Pierre. Vers 16 heures, le 2ème Bataillon passa au travers du 1er et captura Seringes et la position à l'est de la cote 184. La gauche du 165ème s'adapta à cette avance, la Compagnie C prit position sur la pente entre Seringes et le Bois Colas.

A la droite de la 42ème D.I. U.S., la 28ème D.I. U.S. avança jusqu'à une ligne au sud du Moulin de Caranda où le contact fut établi. A la gauche, la 62ème D.I. captura Fère-en-Tardenois et avança jusqu'à la route au sud de la cote 184 (aujourd'hui un chemin) où le contact fut établi avec la 42ème.

Conformément avec les instructions de la VIème Armée, le 1er Corps U.S. donna ordre, à 23 heures, de continuer l'attaque le 30 juillet sans changement de mission.

La 4ème Brigade d'Artillerie, de la 4ème D.I. U.S. fut rattachée à la 42ème D.I. U.S..

La 84ème Brigade reçut l'ordre verbal d'attaquer à 9heures du matin, le 30 juillet, après 1 heures et demi de préparation d'artillerie, avec le 3ème Bataillon du 47ème R.I., devant le 168ème R.I., avec la ligne La ferme de La Tuillerie - Nesles - Château de Nesles comme objectif. Le 165ème R.I. reçut l'ordre de s'adapter à l'avance en progressant vers la ligne, Château de Nesles - Seringes, après une préparation d'artillerie sur le Bois Brûlé.

 

30 juillet 1918

A 9 heures du matin, le 3ème Bataillon du 47ème, appuyé par le 1er Bataillon du 168ème, attaqua depuis Sergy. L'attaque fut stoppée dans les champs au nord du village, seuls quelques hommes traversèrent le petit ru. Dans l'après-midi, les hommes se retirèrent sur Sergy et les positions de la nuit précédente. Durant la nuit du 30 au 31, le 3ème Bataillon du 47ème R.I., fut retiré de la première ligne Le 168ème R.I. établit des avant postes sur la rive nord du petit ru au nord du village.

Dans la zone d'action du 167ème, le 1er Bataillon du 47ème, atteint une ligne juste au sud de la route Seringes - Nesles. Tard dans la soirée, le bataillon se retira sur une ligne au sud-est de la Ferme de Meurcy afin de s'organiser pour la nuit.

Pour la 83ème Brigade, l'attaque du 165ème ne fut pas fructueuse. Une contre-attaque allemande sur la ferme de Meurcy fut repoussée. Pendant la nuit du 30 au 31, à cause de la puissance des tirs, le 2ème Bataillon du 166ème fut retiré de Seringes, mais il réoccupa le village plus tard.

Pendant la journée la 28ème Division U.S. avait capturé le Bois des Grimpettes et la cote 188 et établi le contact avec le 168ème R.I.. Sur la gauche, le contact avec la 62ème D.I. était établi sur les pentes de la cote 184.

 

31 juillet 1918

Conformément avec les instructions de la VIème Armée, le 1er Corps U.S. donna ordre, à 0 heure 30, le 31 juillet, à la 42ème D.I. U.S. d'attaquer et de prendre au minimum la ligne, la hauteur au nord du bois du Pelger - la cote 177, 1 kilomètre à l'est de la Ferme de Meurcy. Les Américains de la 32ème D.I. U.S., qui venaient de prendre en charge le front du XXXVIII Corps pendant la nuit, en relevant la 28ème D.I. U.S., devaient attaquer simultanément sur la droite. L'heure H était prévu pour 16 heures 30. Le IIème Corps reçut l'ordre d'attaquer sur la gauche du plateau de la cote 184. Le 7ème Brigade de la 4ème D.I. U.S., fut rattachée, comme réserve de division de la 42ème, cela continua ainsi jusqu'au 3 août.

Pour cette attaque les limites entre la 42ème et 32ème D.I. U.S. furent modifiées d'un point à 200 mètres au nord de la cote 212, vers le nord-est du bois du Pelger et delà vers le nord. Les avant-postes du 168ème R.I. sur la cote 212 furent retirés afin de laisser passer les troupes de la 32ème D.I. U.S..

A 14 heures, des ordres de la 84ème Brigade précisaient que les 168ème et 167ème R.I. devaient attaquer quand la gauche de la 32ème D.I. U.S. dépasserait la ligne de la 84ème Brigade au nord de Sergy.

Pendant l'après-midi la gauche de la 32ème D.I. U.S. fut arrêtée au sud du bois des Jomblets et s'enterra le long de la route Cierges - Sergy, maintenant le contact avec la 42ème D.I. U.S. sur la cote 212. En conséquence la 84ème Brigade n'avança pas.

Dans la zone d'action de la 83ème Brigade, les sapeurs américains du 30ème Génie menèrent une attaque aux lance-flammes sur le Bois Brûlé, qui amena l'ennemi a abandonner la position. Plus tard dans la journée ce bois fut occupé par la Compagnie D du 165ème R.I..

Sur l'indication d'une autre retraite allemande, la VIème Armée ordonna à toutes les unités de maintenir un contact serré avec l'ennemi. Dans le cas où il n'y aurait pas de retraite, la position ennemi au nord de l'Ourcq devait être tournée en manœuvrant par les collines au nord de Cierges en direction de Chéry-Chartreuve. Le XXXVIIIème Corps et le 1er Corps U.S. furent charger de cette attaque.

L'attaque principale devait être conduite par la 32ème D.I. U.S. à 3 heures 30 du matin, le 1er août. Le 1er corps U.S. demanda à la 42ème de se conformer au mouvement.

 

1er août 1918

A 1 heure du matin, le 1er août, la 84ème Brigade ordonna à ses troupes de coopérer à l'attaque en exécutant l'opération prévue pour le 31 juillet.

La gauche de la 32ème Division U.S. avança au travers du Bois de la Planchette et du Pelger, mais une contre-attaque la rejeta dans le bois des Jomblets. Contacts était établi avec la 42ème à la lisière est de Sergy.

Le 2ème Bataillon du 168ème R.I., participa à cette attaque et avança sur les hauteurs au nord de Sergy, mais compte tenu de son flanc droit découvert, il retraita sur Sergy, laissant des avant-postes afin de couvrir les approches du village.

Le 1er Bataillon du 47ème R.I., précédant le 47ème R.I. fut dans l'impossibilité d'avancer. Il fut relever par le 2ème Bataillon du 167ème R.I., pendant la nuit du 1er au 2 août.

A 14 heures 30 le 1er Corps donna l'ordre de la relève de la 42ème D.I. U.S., moins l'artillerie, par la 4ème D.I. U.S. pendant la nuit du 2 au 3 août.

Les ordres de la VIème Armée précisaient que l'attaque continuait le 2 août sans changement de mission. Les nouvelles limites de la 42ème D.I. U.S., effectives à 10 heures du matin le 2 août, sont les suivantes :

Limite droite : Sergy (inclus) - ferme de Camps (incluse) - ferme d'Evry (exclue)

Limite gauche : Seringes (inclus) - lisière est du Bois de la Porte d'Arcy.

Le 1er Corps U.S. ordonna à la 42ème Division U.S. de s'adapter à l'attaque de la 32ème Division U.S. prévue pour 4 heures 15 du matin. Le 117ème Génie reçut l'ordre de passer au travers du 168ème R.I., d'attaquer et de maintenir le contact avec la 32ème D.I. U.S..

Pendant la nuit du 1er au 2 août, les Allemands exécutèrent la première phase de leur repli sur la Vesle. La ligne des avant-postes allemands, opposée à la 42ème D.I. U.S., s'étendait de la lisière sud du Bois du Faux à Mareuil-en-Dôle.

 

2-6 août 1918

Quand la retraite de l'ennemi fut découverte, la marche en avant partit sur l'ensemble du front. Les compagnies A et B du 117ème Génie, sur la droite, avancèrent sans contact, sur la gauche, avec le 2ème Bataillon du 167ème R.I., mais en maintenant le contact avec la 32ème Division U.S., ils atteignirent la lisière nord du Bois de Voiselles. Le 2ème Bataillon du 168ème, atteint la lisière nord-est de la Forêt de Nesles et ses éclaireurs avancèrent au-delà de la ferme des Bons Hommes après avoir neutralisé la résistance des mitrailleuses de ce point. Le second Bataillon du 167ème R.I., avança dans la Forêt de Nesles en contact avec le 168ème.

Le 165ème R.I. avança avec le 3ème Bataillon en tête et atteignit la lisière nord-ouest de la Forêt de Nesles. Le 2ème Bataillon du 166ème, neutralisa la résistance de Mareuil-en-Dôle et entra dans le village. Apprenant la prochaine relève par la 4ème D.I. U.S., les troupes dans le village furent retirées sur la hauteur au sud-ouest de Bayon

Sur la droite de la 42ème D.I. U.S., les Compagnies A et B du 117ème Génie, étaient en contact avec la 32ème D.I. U.S., dans le Bois du Chenet. Sur la gauche de la 42ème D.I. U.S. le contact avec la 62ème D.I. était établi dans le Bois de la Porte d'Arcy.

Les ordres du 1er Corps d'Armée U.S. à la 4ème D.I. U.S. précisaient qu'elle devait suivre la 42ème et la relever par dépassement quand la poursuite s'arrêterait. La 4ème D.I. U.S. avançait sur deux colonnes, la 8ème Brigade se préparait à relever la 84ème et la 7ème, la 83ème. La relève s'acheva vers 4 heures du matin le 3 août. Les Compagnies A et B du 117ème Génie, progressaient en tête de la 4ème D.I. U.S. jusqu'à la ferme de la Grande Pièce, au sud-est de Chéry-Chartreuve, où ils furent relevés vers 8 heures du matin.

La 42ème D.I. U.S., moins l'artillerie, regroupée dans la Forêt de Fère, y resta en réserve du 1er Corps U.S. jusqu'à la fin de l'offensive, le 6 août. De là la division se déplaça par étapes vers la région de Saint-Mihiel afin de participer à l'offensive de Saint-Mihiel.

 

PERTES LORS DES COMBATS DE L'OURCQ

42ème Division U.S.

21-24 juillet

25 juill.- 3 août

4-6 août

Total

 

165ème R.I.

B

3

1026

7

1036

BM

1

64

 

65

T

 

256

1

257

 

166ème R.I.

B

 

643

4

647

BM

1

54

 

55

T

 

117

 

117

 

167ème R.I.

B

1

1020

2

1023

BM

2

59

 

61

T

 

261

 

261

 

168ème R.I.

B

 

1103

4

1107

BM

 

63

 

63

T

 

183

 

183

 

149ème FA

(DS 3-6 Août)

B

 

20

 

20

BM

 

 

 

 

T

 

 

 

 

 

150ème FA

(DS 3-6 Août)

B

 

18

 

18

BM

 

5

 

5

T

 

5

 

5

 

151ème FA

(DS 3-6 Août)

B

 

22

 

22

BM

 

1

 

1

T

 

1

 

1

 

149ème Bataillon Mitrailleuses

B

 

114

 

114

BM

 

3

 

3

T

 

9

 

9

 

150ème Bataillon Mitrailleuses

B

8

110

 

118

BM

 

6

 

6

T

1

27

 

28

 

151ème Bataillon Mitrailleuses

B

 

154

1

155

BM

 

5

 

5

T

 

28

 

28

 

117ème Génie

B

 

42

 

42

BM

 

2

 

2

T

 

5

 

5

 

Autres

B

4

39

1

44

BM

 

 

 

 

T

1

11

 

12

Total

22

5476

20

5518

Soit pour la 42ème D.I. U.S. : 4346 blessés, non décédés;

266 morts suite à blessures; 906 tués au feu

Unités rattachés

21-24 juillet

25 juill.- 3 août

4-6 août

Total

101ème FA

(26ème D.I. U.S.)

(25 juillet - 2 août)

B

 

21

 

21

BM

 

2

 

2

T

 

9

 

9

102ème FA

(26ème D.I. U.S.)

(25 juillet - 2 août)

B

 

16

 

16

BM

 

1

 

1

T

 

8

 

8

103ème FA

(26ème D.I. U.S.)

(25 juillet - 2 août)

B

 

27

 

27

BM

 

2

 

2

T

 

5

 

5

39ème FA

(4ème D.I. U.S.)

(30 juillet - 2 août)

B

 

87

 

87

BM

 

10

 

10

T

 

36

 

36

47ème FA

(4ème D.I. U.S.)

(30 juillet - 2 août)

B

 

453

 

453

BM

 

20

 

20

T

 

121

 

121

11ème Bataillon Mitrailleuses

(4ème D.I. U.S.)

(30 juillet - 2 août)

B

 

3

 

3

BM

 

 

 

 

T

 

 

 

 

1er et 3ème Bns 47ème R.I. et Cies. B et D, 11ème Bn Mitrail. (4ème D.I. U.S.) (28-29 juillet)

B

 

130

 

130

BM

 

10

 

10

T

 

21

 

21

13ème FA

(4ème D.I. U.S.)

(30 juillet - 2 août)

B

 

1

 

1

BM

 

 

 

 

T

 

 

 

 

16ème FA

(4ème D.I. U.S.)

(30 juillet - 2 août)

B

 

 

 

 

BM

 

 

 

 

T

 

 

 

 

77ème FA

(4ème D.I. U.S.)

(30 juillet - 2 août)

B

 

 

 

 

BM

 

 

 

 

T

 

 

 

 

Total

 

983

 

983

Soit pour les unités rattachées : 738 blessés, non décédés; 45 morts suite à blessures; 200 tués au feu

Total Général

22

6459

20

6501

Total Général : 5084 blessés, non décédés; 311 morts suite à blessures;

1106 tués au feu

RETOUR VERS LE MENU AMÉRICAIN