LA 42ème DIVISION Á LA FERME DE MEURCY

image

Traduit librement d'après "American armies and battlefields in Europe", Center of Military History United States Army. 1938.

LA 42ème DIVISION Á LA FERME DE MEURCY

Sur la ligne de front, la 26ème division qui s'empara de l'emplacement actuel du cimetière américain à Belleau, fut relevé près de la ferme dénommée "Croix Rouge" (Beuvardes), par la 42ème Division. a environ 16 km au sud du cimetière américain de Seringe. Fonçant avec acharnement vers le nord malgré une très forte résistance, quelques lignes changeant de camp, jusqu'à quatre fois de suite, la 42ème Division traversa victorieusement la rivière de l'Ourcq le 28 juillet 1918 et, le lendemain, captura Sergy ainsi que Seringes-et-Nesles ou se trouve actuellement le cimetière d'Oise-Aisne. Pendant les combats acharnés près la ferme Meurcy, le 30 juillet 1918, ferme que l'on peut voir sur la colline d'en face, à environ 100 mètres derrière les bâtiments de service du cimetière, le Sergent Richard W. O'Neill, la 42ème Division, se lança devant la ligne du front pour attaquer un groupe ennemi de 25 hommes. Dans le corps à corps qui s'ensuivit, il fut blessé par balles mais continua héroïquement le combat au cours duquel il reçut d'autres blessures. Au prix d'énormes efforts physiques il resta au commandement de son détachement jusqu'à ce qu'il fut blessé à nouveau et contraint à être évacué par suite de son affaiblissement et des pertes de sang occasionnées par les sept blessures qu'il avait reçues. Il exigea d'être emmené, auparavant, près du Commandant de son Régiment afin de lui transmettre des renseignements importants sur les positions de l'ennemi, ainsi que sur celles de ses hommes. Pour sa bravoure exceptionnelle allant bien au-delà du simple devoir, le Sergent O'Neill a été décoré de la Médaille d'Honneur. Le même jour, à quelques centaines de mètres à l'Ouest de la ferme Meurcy, le Sergent Joyce Kilmer, soldat poète, auteur du poème "Les Arbres" se porta volontaire, avec un groupe d'hommes, en mission de reconnaissance pour repérer les positions ennemies au nord du Bois Colas et fut tué par un tireur isolé. Il repose désormais dans ce cimetière parmi ses camarades.

Le 31 juillet 1918, après un très violent bombardement au cours duquel furent utilisées bombes fumigènes et incendiaires pour protéger son avance contre les nids de mitrailleuses situés dans le petit Bois Brûlé qui se trouvait a l'extrémité du cimetière actuel, la 42ème Division s'empara de cet emplacement et le ler août, de la ferme Meurcy. Le lendemain, la division s'avança sur le terrain ou se trouve actuellement le cimetière et à travers la forêt de Nesles, grande région boisée que l'on voit au-delà du cimetière, et poursuivit l'ennemi vers la Vesle jusqu'à sa relève le 3 août 1918. Durant cette semaine sanglante, la Division Rainbow (Arc en Ciel) avait combattu la 4ème Division de la Garde Prussienne, commandée par le Fils du Kaiser, le Prince Eitel Friedrich, la 201ème, et la 10ème divisions de l'armée de terre ainsi que la 6ème Division Bavaroise, et les avait repoussées 16 km en arrière, jusqu'à la dernière crête sud de la Vesle au prix de 6.541 tués et blessés. Au cours d'un combat aérien, le 14 juillet 1918, derrière les lignes allemandes, le Lieutenant Quentin Roosevelt, fils de 1' ancien Président Théodore Roosevelt fut abattu à Chamery, village situé à 10 km de ce cimetière. Les allemands l'inhumèrent à l'endroit où il tomba et déposèrent sur sa tombe les roues de son avion, ainsi qu'une croix sommaire portant l'inscription "Roosevelt, Aviateur Américain". Le 2 août 1918, la tombe fut découverte par les troupes de la 32ème Division qui, après un service religieux, construisirent une clôture pour la protéger. En septembre 1955, ses restes furent transférés et réinhumés dans le cimetière américain de Normandie, de la 2ème guerre mondiale, situé sur une falaise surplombant Omaha Beach sur la Manche, à St-Laurent- sur-Mer. Son corps repose à côte de celui de son frère, le Général de Brigade Théodore Roosevelt Jr., qui mourut pendant l'invasion de la Normandie au cours de la 2ème guerre mondiale. Au cours des durs combats qui eurent lieu dans cette région, environ 310.000 Américains servirent au côte des Alliés et subirent des pertes s'élevant à plus de 67.000 hommes.

RETOUR VERS LE MENU AMÉRICAIN