LA VIème ARMEÉE LE 28 MAI 1918, AU MATIN, LES ALLEMANDS CONTINUENT L'ATTAQUE

Les informations ci-après sont principalement extraites de "LES ARMÉES FRANÇAISES DANS LA GRANDE GUERRE" édité par le Service Historique - État Major de l'Armée - 1920 - 1930.

LE 28 AU MATIN, LES ALLEMANDS CONTINUENT L'ATTAQUE

Face à la vingtaine de divisions allemandes, entre Crécy-au-Mont et Courcy, la VIème Armée aligne la valeur de 7 à 8 divisions, la partie centrale est la plus menacée, la 39ème DI ainsi que la 13ème tiennent, chacune, un long front de 12 km. Entre elles la zone Braine, Mont Notre Dame n'est défendue que par les débris des 22ème et 157ème DI.

Le Général Duchêne oriente les renforts attendus pour la matinée :

- 1ère DI vers la rive Sud du confluent Vesle-Aisne, derrière la 74ème et la 39ème DI

- 43ème DI vers Arcy-Sainte-Restitue,face au centre de la progression allemande

- 154ème DI vers Arcy-le-Ponsard, Crugny, derrière la jonction la 13èmeDI et le 9ème CA Britannique

- Le 1er Corps de Cavalerie, via Coulonges, puis Chéry-Chartreuve doit assurer la couverture de Fère-en-Tardenois, centre de rassemblement de la 43ème DI

Les renforts supplémentaires arriveront plus tard et seront débarqués :

- 170ème DI versOsly-Courtil, 7 km à l'Ouest de Soissons

- 4ème DI vers Villers-Hélon, pour progresser à l'Ouest et se déployer sur la ligne Bois d'Arcy, Villemontoire

- 20ème DI, réserve de Groupe d'Armée, vers Ville-en Tardenois où se trouve déjà vers la 154ème DI

Même si tous ses moyens sont en place en fin de journée, le déséquilibre en faveur des Allemands subsistera.

L'attaque allemande reprend au petit jour, le 28 Mai, depuis Crécy-au-Mont à Reims. A gauche le 30ème CA maintient ses positions mais s'inquiète des progrès allemands, à sa droite et déploie ses réserves de CA vers le Nord de Soissons.

Dans le secteur du 11ème CA, au Nord-Est de Soissons la 74ème DI et les débris de la 61ème font face à 3 divisions allemandes qui attaquent à 6 heures après une préparation d'Artillerie et progressent. Le Général Duchêne leur envoie 4 bataillons de la 1ère DI.

Au 21ème CA, mis en place la veille :

- sur la gauche la 39ème DI, coincée au confluent de l'Aisne et de la Vesle, entre Condé-sur-Aisne et Braine, avec les Allemands au Nord et à l'Est est attaquée vers 6 heures 30, mais le danger vient aussi du Sud de Braine, d'où elle pourrait être tournée, pour la couvrir le Général Duchêne y envoie un régiment de la 1ère DI.

- entre Braine et Mont-Notre-Dame, pendant la nuit les Allemands ont poursuivi leur progression au Sud de la Vesle, les rares éléments de la 22ème et 157ème DI qui subsistent continuent à se battre en se repliant lentement vers Tannières et Lhuys où les Allemands entrent en contact avec 2 régiments de Territoriaux faisant partie du 21ème CA

- à l'Est de Mont-Notre-Dame, la 13ème DI ne peut empêcher les Allemands de progresser, depuis la ferme de la Cense vers Saint Gille, vers 6 heures, à 7 heures 30 ils attaquent Fismes et y pénètrent. La 13ème DI risque d'être tournée elle se replie sur la ligne Mont-Saint-Martin, Nord de Courville, son régiment de droite se maintient à Breuil-sur-Vesle.

- Donc, dès le début de la journée du 28 la ligne de la Vesle est perdue sur 15 km de Braine à Courlandon.

Au 9ème CA Britannique, la progression allemande s'est poursuivie dans la nuit, vers 9 heures, la gauche anglaise retraite au Sud de la Vesle et la droite tient la ligne Pévy, Trigny.

A la 45ème DI, découverte sur sa gauche et attaquée dès 5 heures, ordre est donné de se replier sur la ligne Trigny (exclu), Toussicourt, Ville-Franqueux, Courcy. Compte tenu des difficultés de communication entre la VIème Armée et la 45ème DI, le commandant du groupe d'Armée du Nord rattache la division au 1er Corps Colonial de la IVème Armée, juste à sa droite.

LA MATINÉE DU 28 MAI

Au 30ème CA qui n'est toujours pas attaqué la crainte d'être attaqué à revers croît au fil des heures, devant la progression allemande à sa droite. Au 11ème CA, au Nord-Est de Soissons devant les progrès allemands ont fait sauter les ponts sur l'Aisne entre Condé et Missy.

RETOUR VERS LE MENU DES GÉNÉRALITÉS SUR LA BATAILLE

RETOUR VERS LE MENU PRINCIPAL