LE 12ème RÉGIMENT DE CUIRASSIERS (2ème D.C., 2ème C.C.) EN JUIN 1918

Merci à "l'Echo du Plateau" bulletin de l'Association pour l'Inventaire et la Préservation des Sites - A.I.P.S., qui nous a autorisé a reproduire, cet article extrait de son numéro d'Octobre 1999.

Le 27 mai 1918, 40 divisions de l'armée allemande se lancent dans une offensive d'envergure sur le front du Chemin des Dames.

Le 12ème Régiment de Cuirassiers à pied, qui tient un secteur calme dans la région de GUNY, se trouve au contact dès le 29 mai, après que les unités de premières lignes se soient repliées sous la pression de l'assaillant. Le régiment parvient à contenir la ruée allemande, en se repliant progressivement jusqu'au plateau de NOUVRON. Le ler juin, l'attaque ennemie est enrayée et le régiment est relevé; il a perdu en 4 jours 17 officiers, 422 sous officiers et cuirassiers.

Après un repos de courte durée, le 12ème Cuirassiers prend position le 4 juin au Nord Est de la forêt de VILLERS-COTTERETS et relève des unités à demi décimées.

Dans la nuit du 11 au 12 juin, après un terrible bombardement d'obus de gros calibre et d'obus toxiques, l'attaque allemande reprend. Les éléments de première ligne au bois du QUESNOY sont anéantis et les survivants se replient sur leur ligne de soutien. A 5 heures, le colonel DE GISSAC, Chef de Corps, donne l'ordre de contre-attaquer. Les cuirassiers s'élancent alors, baïonnette au canon, et parviennent à arrêter l'ennemi. Le bombardement se poursuit tout au long de la journée, mais la progression allemande a cessé.

Elle reprend le 13 juin au matin après un pilonnage intensif Le régiment se replie en bon ordre et en combattant, et l'ennemi est contenu partout.

Le 12ème Régiment de Cuirassiers à pied est relevé dans la nuit du 13 juin 1918.

Ces 4 jours de bataille lui avaient coûté cher; du 4 au 14 juin, 16 officiers, 55 sous officiers et 558 cuirassiers ont été tués, blessés, ou sont disparus; parmi eux le cuirassier CHARLES CAILLE, tué le 12 juin 1918, dont une stèle, à DOMMIERS, commémore la mémoire.

RETOUR VERS LE MENU DES TROUPES FRANÇAISES

RETOUR VERS LE MENU PRINCIPAL

RETOUR VERS LE MENU DES RÉGIMENTS, DES DIVISIONS ET DES C.A.