EXTRAITS DE PRESSE RELATIFS A NOS 32 JOURNÉES COMMÉMORATIVES

Merci à toutes les personnes qui nous ont envoyé les extraits de presse relatifs à notre vaste commémoration. Merci de me faire part des erreurs éventuelles d'intitulés et de corriger les imprécisions. Merci aussi de m'envoyer les photocopies des coupures de presse que nous n'aurions pas encore : Henri Maurel, 38 rues des Caves du Roy, 92310 Sèvres..


LES ARTICLES DU DÉBUT JUILLET 2004


Marche du 1er juillet, le Soir, 2 juillet 2004

Le choc des frontières fut une boucherie
02 juillet 2004 - Le Soir

ÉRIC BURGRAFF

Août 1914. Les Allemands envahissent la Belgique à partir du Luxembourg. L'horrible guerre commence par une horrible bataille. Une rencontre en fait, entre l'armée allemande et l'armée française qui monte au front pour défendre l'intégrité de son territoire. C'est " la bataille des frontières ". Une boucherie... au fusil d'assaut, à la baïonnette, au canon.

Le choc se produit en Belgique, les 22, 23 et 24 août, tout au long d'une ligne qui va de Ethe (Virton) à Ochamps (Libin) en passant par Rossignol (Tintigny), Bertrix et Maissin (Paliseul).

Non contents des militaires ennemis, les Allemands s'en prennent aux civils, aux maisons. Ils exécutent 282 citoyens à Ethe, 117 à Rossignol, 67 à Tintigny... Ils ravagent avec sauvagerie Ethe, Latour, Musson, Tintigny, Rossignol, Izel, Herbeumont, Maissin, Porcheresse... Les Français y laissent 20.000 hommes, les Allemands n'ont jamais dit combien. Après la défaite, les premiers se replient sur la Marne tandis que les Belges tiennent sur l'Yzer. Pour quatre longues années.•

 

Le début du souvenir
02 juillet 2004 -
Le Soir

 

Des milliers de Français reposent à Rossignol, dont Ernest Psichari, lieutenant et écrivain. Photo Humblet.

Rossignol fut au départ des terribles combats d'août 1914. Hier débutait dans le village une commémoration qui durera 32 jours. Plus de 150 Français y participaient.

JEAN-LUC BODEUX

C'est un peu un devoir de mémoire. Le grand-père de mon mari est mort dans ces combats. Pas ici, mais en France. Demain, on part en vacances, mais on voulait au moins revivre une journée de ces commémorations. Je regrette de ne pas avoir fait venir plus de gens de ma famille

 

Ainsi parle cette Sedanaise, à la sortie d'un des deux cimetières militaires de Rossignol, hier, sur le coup de 13 heures.

Rossignol, un nom qui chante aujourd'hui le jazz et la paix, mais qui, voilà nonante ans, le 22 août 1914 précisément, fut un terrible terrain de combats entre Français et Allemands, avec les civils en tenaille. Les historiens estiment que 3.000 à 5.000 hommes tombèrent ici, ce jour-là. Et 5000 autres furent blessés ou pris en otages.

Rossignol est en fait le premier maillon d'une chaîne de 32 jours de commémoration, jusqu'au 19 août, pour revivre en France ces terribles combats, sous le titre " De la Belgique à la Marne ". Pour des raisons pratiques, cette commémoration a été avancée de près de deux mois. Mais la solennité n'y perd rien.

L'organisation de ce périple historique est placée sous la houlette de l'association " La Cavalerie de la bataille de la Marne " et de l'Organisme national des anciens combattants, explique Anne Dionnet, une jeune Ardennaise " assistant mémoire " au sein de l'Onac. Cela fait partie de tout un travail de sensibilisation et de mémoire.

Hier, le Cdt Maurel et l'historien Gérald Dardart ont évoqué ces combats, dont l'issue est surtout due à des erreurs stratégiques, les gradés français refusant de croire les civils sur qui les attendait dans la forêt. Le bourgmestre Philippe Labranche a quant à lui évoqué ce que la population civile a subi, laissant Rossignol martyrisé à jamais : des dizaines de maisons incendiées et plus d'une centaine d'otages fusillés le 26 août en gare d'Arlon.•

Nous reviendrons sur les commémorations et expos orchestrées en août à Maissin, Ochamps et Anloy (les 21 et 22), à Bellefontaine(21-23), Villers-la-Loue (21-22), Etalle (13) et Rossignol (photos des monuments du souvenir, du 1 au 5 juillet).

Marche du 2 juillet, l'Ardennais du 3 juillet 2004

L'Avenir du Luxembourg, du 6 Juillet

Marche du 5 juillet, La Voix du Nord, 03 juillet 2004

Marche du 5 juillet, Voix du Nord, 8 juillet 2004

Marche du 5 juillet, Voix du Nord, 9 juillet 2004

Marche du 5 juillet, l'Observateur du Cambrésis, 14 juillet 2004

Marches du 6 et 7 juillet, l'Aisne Nouvelle, 6 juillet 2004

Marches du 6 et 7 juillet, l'Union, 18 juillet 2004

Marche du 6 juillet, l'Union, 18 juillet 2004

Marches du 6 et 7 juillet, l'Union, 13 juillet 2004

Marche du 9 juillet, l'Aisne Nouvelle, 17 juillet 2004


RETOUR VERS LE MENU DES EXTRAITS D'ARTICLES DE PRESSE


RETOUR VERS LA PAGE D'ACCUEIL