LE DÉBUT DE NOTRE HISTOIRE

L'association "La Cavalerie dans la Bataille de la Marne" est née, en réaction, à un moment où la "Chienlit"  décrite par le Général De Gaulle, suite aux événements de Mai 1968, atteignait les valeurs du Patriotisme et le respect que l'on devait à ceux qui étaient morts pour leur Patrie.

A cette époque, relativement nombreux étaient ceux dont les grands-pères avaient participé à la Grande Guerre, qui avaient connu, eux-mêmes, notre pays occupé entre 1940 et 1944, et qui avaient donné deux années et demi de leur jeunesse, à la France, pendant la Guerre d'Algérie.

C'est pourquoi, pendant quarante années notre association a trouvé, parmi les Anciens Combattants d'A.F.N., des animateurs motivés, respectant le Souvenir de tous ceux qui sont morts pour leur Patrie, et témoignant du Devoir de Mémoire.

Cette génération disparaissant, l'association a passé, en 2020, le flambeau du Devoir de Mémoire, qu'elle a porté pendant quarante années, à la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre.

A l'origine notre association racontait l'Histoire de la Grande Guerre à cheval ! Nous étions une association de Cavaliers !


Notre musique 1998, 2e bataille

Notre chanson 2004, 1re bataille

UNE ASSOCIATION QUI RACONTAIT  L'HISTOIRE ... SUR LE TERRAIN

1982 est l'année de la création de l'association, mais c'est aussi l'année des reconnaissances équestres, sur les itinéraires de la grande randonnée historique de 1983.

Voir la vidéo de 1982

LA CAVALERIE DANS LA BATAILLE DE LA MARNE

Association, loi 1901, N°; 2082 du 11/2/1982 - Sous Préfecture de Château Thierry - agréée Jeunesse et Sports N°: D 02 5 130 

SIREN 450 804 257

Notre association était spécialisée dans l'entretien du souvenir des combats des deux Batailles de la Marne, elle agissait au travers de deux activités historiques régulières : les exposés sur le terrain et la maintenance de nos sites Internet ainsi que d'une activité irrégulière, l'organisation de commémorations.

Chaque année, elle organisait des exposés historiques sur le terrain : "Les Samedis de la Bataille de la Marne". Les exposés étaient présentés sur le terrain, lors d'une marche d'une journée, le samedi. Nous partions à pied d'un village, nous effectuions une promenade, entrecoupée d'exposés, nous déjeunions sur le terrain et revenions, en fin d'après-midi, à nos voitures, par un autre itinéraire avec d'autres exposés. Une synthèse présentait, chaque année, le résumé des exposés. Les détails et calendriers de ces exposés sont précisés sur notre site Internet.

De façon irrégulière nous organisions des commémorations qui duraient plusieurs semaines, ces commémorations nous permettaient de rendre hommage aux combattants lors de cérémonies et d'expliquer, sur le terrain, les détails des combats.

Notre association est à l'origine une association de cavaliers. L'année 1982 est à la fois l'année de la création de l'association, mais c'est aussi l'année des reconnaissances équestres, sur les itinéraires de la grande randonnée historique que nous avons organisée en 1983 dans le cadre de la préparation du 70e anniversaire de la 1re bataille de la Marne, qui reprenait les itinéraires des déplacements du 2e Corps de Cavalerie Français en septembre 1914. 

En 2019, nous avons mis sur YouTub un reportage de 1982, fait par FR3, repiqué en VHS technologie balbutiante à l'époque

https://youtu.be/IEB0yb5FS70

Cette commémoration équestre historique et culturelle de 13 jours a connu un grand succès.

LA CHEVAUCHÉE COMMÉMORATIVE INITIALE, DE 13 JOURS, EN 1983

C'est au milieu des années 1990 que l'association deviendra une association pédestre lors de la préparation des marches commémoratives du 80e anniversaire de la 2e bataille de la Marne, en 1998.

RANDONNÉE PÉDESTRE, DE 15 JOURS, COMMÉMORANT LE  80ème ANNIVERSAIRE DE LA 2ème BATAILLE DE LA MARNE, EN 1998

NOS ACTIVITÉS ET MARCHES PASSÉES, DE 1998 A 2019 :

SOIT 123 JOURNÉES SUR LE TERRAIN !!!

LA FUSION AVEC NOS PARTENAIRES DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DU MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE

LES VIDÉOS DE NOS 40 ANNÉES SUR LES CHAMPS DE BATAILLE

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL