Âme collective

Comment expliquer le succès éphémère et « conjoncturel » d’une association ?

A l'origine, en 1982, notre association se préparait à raconter une page de l'Histoire de la Grande Guerre à cheval ! Nous étions une association de Cavaliers indépendants créée à l’origine pour une vaste randonnée historique équestre de deux semaines :

https://cavalbatmarne.sam2g.fr/1983_2020.htm

C’est le succès de cette première opération équestre qui explique la pérennisation de l’association. Il est apparu quelques années plus tard, qu’il deviendrait infiniment plus simple et que l’auditoire potentiel serait beaucoup plus vaste si nos randonnées pédagogiques équestres devenaient pédestres.

C’est pourquoi nous avons commencé à préparer une très vaste opération pédestre d’une vingtaine de journées sur le terrain, dans le cadre du 80e anniversaire de la 2e Bataille de la Marne, pour l’été 1998.

https://cavalbatmarne.sam2g.fr/calendri.htm

Notons que cette opération, comme celle de 1983 a reçu un fort soutien de l’Armée de Terre. En effet, la décision, malheureuse, de supprimer le service militaire, par le Président Chirac, venait tout juste d’être prise et les conséquences négatives, ne se sont fait sentir qu’après.

NOS CONFERENCIERS ORGANISATEURS

Le passage à la randonnée pédestre, marque non seulement un élargissement de notre auditoire, mais également l’entrée dans l’association d’intervenants locaux, très compétents dans l’Histoire des combats de leur secteur géographique.

Ce sont eux qui vont savoir donner à notre association le ton sérieux, pertinent, voire passionnant, qui fera le succès de nos journées sur le terrain, tout en sachant conserver la simplicité, la modestie et la gaieté de bon aloi de nos journées.

Cette génération disparaissant, l'association a passé, en 2020, le flambeau du Devoir de Mémoire, qu'elle a porté pendant quarante années, à la Société des Amis du Musée de la Grande Guerre.

Près de 25 années après 1998, il est bon de leur rendre un hommage bien mérité, car beaucoup sont déjà partis pour la randonnée éternelle …

Ils ont très souvent un point commun, compte-tenu de leur âge, ce sont d’Anciens Combattants d’Algérie, Patriotes, qui ont le souvenir des grands pères et des oncles, de leur famille, Morts pour la France, lors de la Grande Guerre.

Ils ont donc en commun, cette réaction de profond respect pour nos Grands Anciens et veulent le faire partager aux générations suivantes.

PHASE EQUESTRE

1982 et années suivantes

https://cavalbatmarne.sam2g.fr/1983_2020.htm

PHASE PEDESTRE

Cette phase est décomposée en quatre périodes :

1998 à fin 2003

2004 à fin 2006

2007 à fin 2008

2009 à fin 2019

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL